fbpx

Que faire après un BTS MCO (ex BTS MUC) ?

2 juillet 2019

A la rentrée 2019, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) remplace le BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Après deux ans de formation, le titulaire de ce diplôme est capable de gérer la relation client, d’assurer la gestion opérationnelle d’un lieu de vente et de manager une équipe commerciale.

Après un BTS MCO (ou MUC), les étudiants peuvent choisir entre :

  • Continuer leurs études en intégrant un cursus en relation avec leur BTS;
  • S’insérer immédiatement dans la vie active.

Vous-même (ou une de vos connaissances) êtes dans cette situation ? Cet article vous aidera à y voir plus clair.

 

1.  Poursuivre ses études après un BTS MCO (ou MUC)

Après ces deux années d’études, vous avez acquis des compétences et des connaissances certaines dans le champ du commerce et du management. Poursuivre jusqu’au niveau bac +3 vous permet d’affiner ces acquis, voire de choisir une spécialisation afin de développer votre expertise.

Le BTS est un diplôme national d’Etat de niveau bac +2. Obtenir un BTS MCO vous ouvre donc la porte de plusieurs formations d’enseignement supérieur : licence, licence pro, bachelor… Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !

 

Licence ou licence pro : le diplôme universitaire

Certaines universités proposent des licences accessibles aux titulaires d’un BTS MCO (ou MUC), qui peuvent ainsi les intégrer directement en L3. En fonction du domaine, l’insertion professionnelle est très variable. Il faut également garder en tête qu’une licence est une formation universitaire, qui est donc assez théorique et généraliste. Alors que le BTS MCO recouvre le domaine du commerce et de la vente en général, la licence professionnelle vous permet, elle, de vous concentrer sur un secteur d’activité ou un métier en particulier.

 

Bachelor : le diplôme professionnalisant

Et avez-vous déjà entendu parler du bachelor ? Il s’agit d’une formation de niveau bac +3, généralement dispensé dans des écoles de commerce. Le bachelor a plusieurs avantages :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 (comme un BTS MUC par exemple!) ? Vous serez admis directement en 3ème année. Dans certaines écoles, le bachelor est même dispensé en une seule année, vous ne risquez donc pas d’être perdu.
  • Les écoles qui proposent cette formation disposent souvent d’un réseau développé d’anciens élèves et d’entreprises partenaires. Cela vous donne accès à des contacts qui faciliteront votre insertion sur le marché du travail.
  • Le bachelor peut être suivi en alternance.
  • A la suite du bachelor, vous êtes libre d’arrêter vos études pour vous insérer dans la vie active ou de poursuivre vos études en master.

Vous pourrez choisir parmi un grand nombre de spécialisations. En effet, le BTS MCO (comme le BTS MUC avant lui) reste une formation assez généraliste, qui englobe des problématiques diverses, du management à la gestion opérationnelle, en passant par les techniques de vente. Vous avez donc le choix, et l’opportunité de vous diriger vers le cursus le mieux adapté à votre projet professionnel, voire vous réorienter vers d’autres secteurs. Vous êtes intéressé par :

Après un BTS MUC, et en fonction de votre dossier scolaire, vous pouvez également choisir de vous réorienter vers d’autres secteurs, comme la finance ou les ressources humaines par exemple.

 

2.  Trouver un emploi avec un BTS MCO (ou MUC) en poche

Il est tout à fait possible de s’insérer dans la vie active immédiatement après son BTS. En effet, le BTS MCO (anciennement BTS MUC) offre plusieurs débouchés, dans des secteurs variés. Vous pourrez par exemple être embauché en tant que chargé(e) de clientèle ou conseiller(ère) commercial(e). Après avoir fait vos preuves dans l’entreprise, vous pourrez évoluer vers des postes avec plus de responsabilités, comme manager de rayon, ou directeur(trice) de magasin.

Après le bac, vous envisagez de suivre des études courtes et professionnalisantes, afin d’être rapidement opérationnel pour intégrer le marché du travail ? Un BTS peut effectivement être une solution attractive. L’idéal, pour acquérir de l’expérience, et vous familiariser avec la vie active, est toutefois de choisir d’effectuer ce BTS MCO en alternance. Pourquoi ?

  • Sur votre CV, cette période d’alternance représente un vrai plus puisque vous pourrez justifier d’une expérience professionnelle de longue durée, même si vous êtes jeune diplômé.
  • Avec l’alternance, vous bénéficiez d’un revenu et vos frais de scolarité sont entièrement pris en charge par votre entreprise d’accueil.
  • Si votre alternance se passe bien, votre employeur pourrait vous proposer de rester dans l’entreprise, en CDD ou en CDI, à la fin de votre BTS.

L’alternance vous tente ? Nous publions régulièrement de nouvelles offres à pourvoir, dans des secteurs variés.

CTA-offres-alternance-ecofac

Toutes les formations
Ecofac Business School RennesLocated at
32 Rue du Chêne Germain, Cesson-Sévigné, Bretagne.
Phone: 02 23 30 00 11 https://www.ecofac-bs.com/
Ecofac Business School Le MansLocated at
46 Avenue François Mitterrand, Le Mans, Pays de la Loire.
Phone: 02 43 50 06 98 https://www.ecofac-bs.com/