fbpx

5 conseils pour se préparer à un job dating

12 mars 2020

Chez Ecofac Business School, nous accordons une place centrale à l’employabilité de nos étudiants. Selon nous, cela passe notamment par les expériences concrètes en entreprise, qui permettent de monter en compétences rapidement, et d’appliquer concrètement ce qu’ils apprennent en cours. C’est pourquoi plus de 80% de nos étudiants effectuent aujourd’hui leur formation en alternance, dans des secteurs très variés.

Pour les aider et les accompagner tout au long de leurs recherches, différentes actions sont mises en place par nos équipes, et notamment l’organisation de job dating avec nos entreprises partenaires. Vous êtes à la recherche d’une alternance pour la rentrée prochaine ? Profitez de nos job dating pour rencontrer les recruteurs de nombreuses entreprises à la recherche de leurs futurs alternants !

 

Retrouvez toutes nos dates de job dating au Mans, à Rennes, Nantes et Laval

Suite aux mesures gouvernementales prises à propos de l’épidémie de coronavirus en France, nous avons pris la décision de fermer l’ensemble de nos Etablissements d’Enseignement Supérieur au public, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les job dating prévus dans les jours prochains ne pourront donc pas avoir lieu pour le moment. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des dates auxquelles ils seront reportés. D’ici là, vous pouvez vous préparer à cet exercice de recrutement en suivant ces quelques conseils !

 

5 conseils pour bien préparer un job dating

1.   Se renseigner sur les entreprises présentes

Comme pour un entretien d’embauche « classique », se rendre à un job dating sans rien savoir de l’entreprise auprès de laquelle on postule c’est prendre le risque de perdre son temps et d’en faire perdre aux recruteurs !

Se renseigner sur l’entreprise et sur les postes à pourvoir vous permet, d’une part, de cibler ce qui correspond le plus à votre projet professionnel, et d’éviter des mauvaises surprises en vous rendant compte que cela ne correspond pas à ce que vous recherchez, et d’autre part de montrer votre intérêt et votre motivation aux recruteurs.

 

2.   Bien construire son CV

De manière générale, votre CV doit vous permettre de vous différencier des autres profils et d’attirer l’attention des recruteurs. Et cela est d’autant plus vrai lors d’un job dating, puisque ces derniers vont rencontrer un grand nombre de candidats. Vous ne devez donc pas négliger cette étape cruciale ! Comme nous avons conscience que réaliser un CV original et différenciant n’est pas toujours chose facile, nous avons rédiger un article complet à ce sujet, agrémentés de nombreux conseils et outils pour vous aider : cliquez ici pour y accéder.

 

3.   Préparer son argumentaire en amont

Au-delà du CV, les participants à un job dating doivent pouvoir se présenter de manière claire et concise, afin de mettre en avant leurs atouts auprès des recruteurs. Cela semble relativement simple, dit comme ça, mais l’exercice est plus complexe qu’il n’y parait ! C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre le temps de vous y préparer avant le jour J.

Pour vous aider, pourquoi ne pas mettre vos proches à contribution ? En se mettant dans la peau d’un recruteur, ils pourront vous aider à ajuster votre discours pour qu’il soit le plus percutant possible.

 

4.   Apprendre à gérer son stress

L’impression que vous allez laisser aux recruteurs est primordiale, et il n’est pas rare que celle-ci soit mise à mal par un stress mal contenu. Quelques exercices de respiration peuvent parfois aider à ne pas se laisser submerger par ses émotions. Aussi, s’entraîner avec ses proches peut être une manière efficace d’appréhender plus sereinement l’entretien « réel » le jour J.

Pour éviter de créer une situation de malaise, qui mettrait à mal tous vos efforts, adoptez une attitude respectueuse et assurée. Sans mettre votre personnalité de côté, veillez à avoir une posture professionnelle ; après tout, vous êtes dans un contexte professionnel, non ? Voici une check-list à garder en tête pendant tout entretien :

  • Tenue correcte et dans laquelle vous vous sentez à l’aise.
  • Voix posée et débit de parole maîtrisée (inutile de couper la parole à votre interlocuteur par peur de ne pas avoir assez de temps pour en dire le plus possible!).
  • Attitude ouverte et professionnelle (évitez de croiser les bras ou de vous avachir sur votre chaise, cela risque de ne pas envoyer un message positif aux recruteurs).

 

5.   Ne pas négliger l’après job dating

Dernier conseil, mais pas des moindres : un job dating n’est pas vraiment fini une fois que vous quittez les lieux ! Pourquoi ne pas envoyer un mail de remerciement aux personnes qui ont pris le temps de vous recevoir ? Vous pourrez en profiter pour rappeler votre motivation et transmettre des éléments supplémentaires dont il aurait pu être question pendant l’entretien (une production réalisée lors de vos expériences passées, une précision quant à votre futur emploi du temps, etc.). Pour pouvoir faire cela, n’hésitez pas à demander une carte de visite ou une adresse de contact à votre interlocuteur le jour du job dating.

Enfin, et en fonction du processus de recrutement que les recruteurs auront pu vous indiquer, vous pouvez les relancer, par mail ou téléphone, une à deux semaines après votre entrevue.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à vous préparer efficacement à vos prochains job dating ou entretiens de recrutement, et que vous les appréhenderez plus sereinement.

Vous aimeriez participer à l’un de nos job dating, ou rencontrer nos chargés de recrutement pour vous aider dans vos recherches ? Indiquez-nous la formation qui vous intéresse en remplissant ce formulaire et nous vous recontacteront rapidement !

CTA-demande-de-documentation

 

Vous souhaitez avoir un aperçu de ce à quoi ressemble un job dating chez Ecofac ? Nous avons compilé quelques photos dans cet article.

Toutes les formations