fbpx

Poursuite d’études malgré le confinement : les 15 questions que vous vous posez le plus

8 avril 2020
ecofac-repond-a-vos-questions

Le fonctionnement de l’école, les recherches d’alternance, la rentrée de septembre… On sait que les interrogations sont nombreuses en cette période de confinement, alors nous avons donné l’occasion à ceux qui le souhaitaient de nous poser toutes leurs questions à ce sujet, sur notre compte Instagram (@ecofac_business_school). Nous y avons répondu en story et nous avons également décidé de recenser dans cet article les 15 questions qui nous ont été le plus posées.

Les questions à propos des inscriptions pour la rentrée 2020

Est-ce que les inscriptions sont fermées pendant le confinement ?
Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2020 sont toujours ouvertes !
De la candidature aux entretiens, nous avons adapté tout le process d’admission pour qu’il se passe 100% en ligne.

Conformément aux mesures prises par le gouvernement, nos établissements ne peuvent plus recevoir de public, mais ça n’empêche pas nos équipes de continuer à vous accompagner à distance !
Vous êtes intéressé(e) ? Voici la marche à suivre pour candidater :

  1. Remplir le formulaire en ligne, sur notre site web ou nous appeler.
  2. Convenir d’une date pour votre entretien avec nos chargés de recrutement.
  3. Télécharger votre dossier de candidature, le remplir consciencieusement puis le renvoyer par mail à nos chargés de recrutement.
  4. Réaliser le test d’admission depuis chez vous, ainsi que votre entretien à distance avec nos chargés de recrutement.
  5. Réceptionner vos résultats par mail, puis commencer (ou poursuivre) vos recherches pour trouver une alternance ou un stage !

CTA-demande-de-documentation

Jusqu’à quand pouvons-nous nous inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire jusqu’à fin octobre, mais attention, les effectifs de nos formations sont limités.

A quoi ressemble le test et comment se passent les entretiens d’admission à distance ?
Il s’agit d’un QCM qui nous permet d’évaluer votre culture générale, votre niveau d’anglais, votre capacité de synthèse et votre logique.
Le lien du test vous est envoyé à l’heure convenue avec nos chargés de recrutement, accompagné de toutes les consignes nécessaires pour que tout se passe bien.
Le test est un critère d’admission mais ce n’est pas le seul, votre dossier de candidature et votre entretien compte aussi !

Pour les entretiens d’admission, nos chargés de recrutement vous donnent rendez-vous sur Skype ou Teams. L’objectif est d’en savoir plus sur votre projet étudiant et professionnel, afin de vous accompagner au mieux dans vos recherches. C’est avant tout un temps d’échanges.

Je ne suis pas inscrit sur Parcoursup, est-ce que je peux quand même postuler ?
Oui, tout notre parcours d’admissibilité est hors Parcoursup, vous pouvez donc candidater quand vous le souhaitez, et le plus tôt sera le mieux ! 😉

La rentrée de septembre est-elle maintenue ?
Oui, pour le moment rien n’indique que nous ne pourrons pas effectuer la rentrée de septembre normalement.

Si j’ai réussi le test d’admission l’année dernière, dois-je le refaire ?
Cette situation nécessite que nous échangions de vive voix avec vous, alors n’hésitez pas à reprendre contact avec nous !

J’ai déjà passé mon entretien à Rennes, est-ce que je dois me réinscrire à Nantes pour changer de campus ?
Déménagement, alternance trouvée dans une autre ville… Il peut arriver que vous préfériez suivre votre formation dans un autre campus Ecofac que celui où vous avez passé votre entretien au départ. Dans ce cas, vous avez juste à indiquer à la personne qui vous suit à Rennes que vous souhaitez changer de campus, elle transfèrera votre dossier à nos équipes de Nantes.

Les questions à propos de la recherche d’alternance

Les entreprises font-elles des entretiens pendant le confinement ?
Oui, plusieurs entreprises effectuent des entretiens à distance.
Nous avons d’ailleurs organisé plusieurs job dating à distance avec nos entreprises partenaires ces derniers jours. Ecofac met de nombreux outils à leur disposition pour que cela se passe le mieux possible.
Nous ajoutons également de nouvelles offres d’alternance chaque semaine sur notre site et des étudiants valident tous les jours leur alternance avec nous !

CTA-offres-alternance-ecofac

 

Est-ce que je dois avoir un patron avant de vous appeler ?
Non, surtout n’attendez pas pour nous appeler, nos équipes sont là pour vous accompagner au quotidien dans vos recherches. En plus de ça, votre profil peut correspondre au besoin d’une de nos entreprises partenaires !

Comment pouvez-vous nous aider à trouver notre alternance malgré le confinement ?
Voici nos 5 premiers conseils :

  1. Elargir au maximum votre recherche : domaine(s) d’activité, missions, mobilité géographique (si tu peux 😉)
  2. Personnaliser vos candidatures (et pourquoi ne pas mettre votre CV à jour ?)
  3. Solliciter votre réseau et votre entourage
  4. Publier votre CV sur LinkedIn et sur différents sites d’emplois
  5. Et surtout, solliciter l’aide de nos chargés de recrutement !

Nos chargés de relations entreprises sont tous les jours en contact avec des entreprises pour identifier leurs besoins en alternance. Ils et elles échangent ensuite avec les recruteurs sur ces postes pour pouvoir vous les proposer.
Nous organisons régulièrement des job dating, réservés à nos étudiants et admissibles. Dans ces cas-là, nous contactons celles et ceux dont le profil et le projet correspondent le plus aux besoins des entreprises.

On vous donne également des conseils pour que vous puissiez entreprendre les démarches de votre côté. Tout ça avec les outils digitaux à disposition : Teams, Skype, Whatsapp…
Si vous êtes admissible chez Ecofac, vous pouvez contacter la/le chargé(e) de recrutement qui vous suit pour échanger sur le sujet : un coaching collectif ou individuel pourra vous être proposé.

Y-a-t’il une date limite pour trouver mon entreprise ?
Si vous ne trouvez pas d’alternance avant la rentrée, vous pourrez tout de même intégrer votre formation en initial, et continuer à chercher une entreprise d’accueil. Dans ce cas-là, les frais de formation restent à votre charge pour le temps en initial, et une fois passé en contrat de professionnalisation, c’est à la charge de votre entreprise.
Si toutefois vous ne trouvez pas d’alternance, nos équipes vous accompagneront sur la recherche d’un stage à valider dans le cadre de votre formation.
Plutôt que de repousser votre projet d’un an, effectuer sa formation en initial peut être une solution à envisager.

Mes entretiens pour une alternance ont été repoussés à la fin du confinement, qu’est-ce que je fais en attendant ?
C’est l’occasion de s’entraîner pour être au top le jour-J !
Nos chargé(e)s de recrutement sont disponibles pour vous entraîner en visio. Et pourquoi ne pas élargir votre champ de recherche à d’autres entreprises ?

Comment faire si le confinement dure et que les entreprises ne donnent pas de réponse ? Je ne reçois que des réponses négatives pour mon alternance : que faire ?
Il n’est pas trop tard pour trouver une alternance ! Nous signons parfois des contrats pros jusqu’en octobre, alors restez optimistes !
Il faut laisser un peu plus de temps que d’habitude aux entreprises pour vous répondre : avec le confinement, elles ont dû revoir leurs méthodes de travail. Vous pouvez aussi essayer de les appeler, si ce n’est pas déjà fait, et encore une fois, n’hésitez pas à solliciter nos équipes pour vous aider dans vos recherches.

Les questions à propos des stages et des examens

Comment vont se passer nos examens ?
Pour les BTS, à date, nous attendons des informations officielles du Rectorat afin de vous donner plus de précisions sur l’évolution de ces modalités d’examens. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous à réception de ces informations.
Pour les bachelors et les bac +4/5, aucun décalage des examens n’est prévu pour le moment. On est régulièrement en contact avec les partenaires certificateurs et on vous tiendra évidemment informés si la situation évolue.

Si ma convention de stage est rompue avant les 40 jours réglementaires, est-ce que ça me pénalise pour l’obtention de mon diplôme ?
Si en temps normal les 40 jours doivent être effectués pour valider le diplôme, dans les circonstances actuelles, votre stage pourra être reporté éventuellement sur cet été ou sur votre 2ème année.

 

Si vous avez d’autres questions ou besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

CTA-page-contact

Toutes les formations