fbpx

Pourquoi choisir l’alternance ?

9 avril 2019
les-bonnes-raisons-de-choisir-lalternance

Le saviez-vous ? L’alternance a progressé de 8,9% cette année. Votée en 2018, la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel se met progressivement en place en 2019, et comprend un large volet consacré à la réforme de l’alternance. Ainsi, alors qu’elle a souvent été réduite à un cursus de second choix, ce système est aujourd’hui synonyme de réussite. Vous hésitez à vous lancer ? Nul doute que cet article va vous convaincre !

Comment fonctionne l’alternance ?

Comme son nom le laisse entendre, l’alternance correspond à un système qui alterne formation théorique et immersion en entreprise. Suivant ce principe, deux types de contrat sont possibles :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

La durée du contrat varie en fonction de la formation choisie : de 6 mois à 1 an, voire 3 ans pour le contrat de professionnalisation par exemple. Le statut de l’alternant n’est plus celui d’un étudiant, mais d’un salarié à part entière.

Un projet d’alternance repose sur trois acteurs :

  1. L’employeur, et notamment par le biais du tuteur, favorise l’insertion professionnelle de l’alternant dans l’entreprise, en assurant son accompagnement et en lui donnant les moyens nécessaires pour mener ses missions à bien.
  2. L’étudiant, qui alterne entre les périodes de cours et les périodes de travail en entreprise
  3. L’établissement de formation, qui assure à la fois la formation théorique de l’alternant et son suivi dans l’entreprise

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le Portail de l’Alternance, du Ministère du Travail.

 

4 bonnes raisons d’opter pour l’alternance

L’alternance c’est le début de l’autonomie financière

Ou, comme le dirait ma grand-mère : ça met du beurre dans les épinards !

Les avantages financiers de l’alternance sont nombreux. Ils sont d’ailleurs souvent les premiers cités quand on demande l’intérêt de ce système de formation. En effet, en apprentissage comme en contrat pro, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise qui accueille l’étudiant, qu’il soit à l’université, dans une école privée ou en CFA (centre de formation d’apprentis).

En plus de cela, dans le cadre de son contrat, l’alternant bénéficie d’une rémunération qui varie en fonction de son âge et du niveau de diplôme. Le tableau ci-dessous reprend par exemple la rémunération d’un alternant en contrat de professionnalisation, en fonction de son statut :

grille-de-remunération-alternance

Source : https://www.service-public.fr/ – janvier 2019

 

En plus de cette rémunération obligatoire, certaines entreprises accordent à leurs alternants d’autres avantages. Il peut par exemple s’agir de primes diverses, du 13ème mois, de tickets restaurant, etc.

 

L’alternance améliore l’employabilité et favorise l’insertion dans l’emploi

Le point fort unanimement reconnu de l’alternance, par rapport à l’initial, est certainement celui-ci. Dans un contexte où le manque d’expérience est souvent un frein à l’embauche des jeunes diplômés, l’alternance représente un véritable plus sur un CV.

D’une part, le diplôme obtenu à l’issue de la formation, que cela soit en BTS, en Bachelor ou même en Master, est l’exact équivalent à celui obtenu en formation initiale. Pas de panique, donc : l’alternance ne remet pas en cause la reconnaissance garantie par le diplôme. Le temps où l’alternance était considérée comme une voie secondaire et peu reconnue est définitivement révolu !

D’autre part, l’alternance est l’opportunité de vivre une expérience professionnelle de longue durée et de se familiariser en douceur avec le monde du travail. En tant qu’alternant, vous êtes considéré comme un salarié à part entière. Vous allez donc vous voir confier des missions concrètes et côtoyer régulièrement des collègues plus expérimentés. A vous ensuite, d’exploiter au mieux cette situation :

  • Développez vos compétences opérationnelles
  • Posez des questions à vos collègues et enrichissez-vous de leur expérience
  • Profitez du fait d’être en formation pour vous challenger et tester de nouvelles choses

En plus de l’expérience professionnelle, l’alternance permet de s’habituer au rythme et aux codes du monde du travail, qui différent sensiblement de ceux des études. Cela sera un autre point qui jouera en votre faveur face à un recruteur : il saura que votre intégration sera facilitée.

 

En alternance, l’immersion en entreprise vient compléter la formation (et vice-versa)

Même si la tentation existe parfois, il est primordial de ne pas dissocier le temps passé en entreprise des semaines (ou jours) de cours. En effet, une formation en alternance est spécifiquement conçue pour que les deux se complètent mutuellement.

D’un côté, vous pouvez mettre en pratique au quotidien, ce que vous apprenez à l’école, voire adapter ces techniques aux spécificités du secteur dans lequel vous évoluez. Il est normal qu’au début de la formation, vous ne sachiez pas tout faire. Au fil du temps vos connaissances vont s’étoffer et vous pourrez progressivement gérer de nouvelles responsabilités.

De l’autre côté, le statut d’alternant est une sorte de « filet de sécurité » qui vous permet de recevoir le soutien de vos professeurs et de l’équipe pédagogique de votre établissement si vous rencontrez des difficultés dans l’entreprise telles que :

  • Des missions inadaptées à votre formation
  • Des difficultés à concilier le rythme de formation et le rythme de l’entreprise
  • La gestion administrative (signature du contrat, demande de congés, etc.)

Attention toutefois, cet accompagnement pourra différer en fonction de l’établissement dans lequel vous effectuez votre formation.

Ainsi, l’alternance est également un bon moyen de savoir si votre projet professionnel et étudiant vous convient. A l’inverse, certains étudiants, qui ont suivi toute leur scolarité en initial, ne se rendent parfois compte que cela ne leur convient pas que lorsqu’ils entrent sur le marché du travail, alors que leurs études sont terminées.

complementarite-formation-et-immersion-en-entreprise

 

L’alternance, c’est aussi du développement personnel

Enfin, l’alternance présente également des avantages d’un point de vue personnel. En évoluant dans le monde du travail, vous allez sans aucun doute acquérir une plus grande maturité. Il vous sera d’ailleurs demandé de vous montrer digne de confiance, de respecter certaines règles, comme la ponctualité, etc. En plus de cela, vous allez certainement être régulièrement en contact avec des personnes plus âgées et plus expérimentées.

Et bien sûr, c’est un système qui vous permettra d’éviter la routine : vous changez d’environnement régulièrement, vos horaires sont différents, vous rencontrez de nouvelles personnes, bref, aucun risque que vos journées se ressemblent toutes !

 

Témoignage d’une étudiante qui a fait le choix de l’alternance

Léa, 23 ans, a choisi d’effectuer son Bachelor de Communication en alternance, puis a décidé de poursuivre sous ce format pour son master. Voilà ce qu’elle en pense :

« L’alternance m’a rendue opérationnelle rapidement, et j’ai vraiment pris confiance en moi grâce à ce système. Je n’étais pas tellement à l’aise à l’école, sans être prêt à travailler non plus. C’est super de pouvoir découvrir pas à pas le monde de l’entreprise, tout en étant accompagnée ! »

 

Vous êtes intéressé(e) par l’alternance ? Nous avons plusieurs offres à pourvoir, dans de nombreux secteurs : n’hésitez pas à postuler !

CTA-offres-alternance-ecofac

Toutes les formations
Ecofac Business School RennesLocated at
32 Rue du Chêne Germain, Cesson-Sévigné, Bretagne.
Phone: 02 23 30 00 11 https://www.ecofac-bs.com/
Ecofac Business School Le MansLocated at
46 Avenue François Mitterrand, Le Mans, Pays de la Loire.
Phone: 02 43 50 06 98 https://www.ecofac-bs.com/