fbpx

Ressources Humaines : quel cursus pour intégrer le secteur ?

10 avril 2019
formations-ressources-humaines

Chargé(e) de recrutement, consultant(e) RSE, DRH, gestionnaire de paie… Les métiers dédiés aux ressources humaines sont variés. Par conséquent, les études qui permettent d’y accéder le sont également. Tour d’horizon des différents parcours possibles.

 

Du Bac +2 au Master, quelles formations en Ressources Humaines choisir ?

 

BTS, DUT : des formations courtes pour être opérationnel rapidement

Le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion), comme le DUT Gestion des entreprises et des administrations, forme à des métiers dits « techniques » relatifs à la gestion des entreprises. Ces deux formations ne sont toutefois pas exclusivement consacrées aux ressources humaines. Les étudiants visent ainsi autant des postes d’assistant(e) RH que d’assistant(e) de direction ou de chargé(e) de clientèle.

C’est donc grâce aux stages ou aux options que vous choisissez, que vous pouvez commencer à vous spécialiser dans le secteur des RH. Pour accéder à des fonctions plus stratégiques (être chargé(e) du recrutement, définir la politique de gestion des ressources humaines d’une entreprise, etc.), nous vous conseillons de poursuivre votre cursus et de vous spécialiser.

 

Quelle poursuite d’études en RH après un Bac +2 ?

C’est à partir du Bac +3 que vous pourrez vous orienter plus spécifiquement vers les Ressources Humaines. Bachelor ou licence pro, vous aurez l’embarras du choix. Plusieurs critères vont certainement entrer en ligne de compte :

  • La localisation géographique
  • La possibilité de faire de l’alternance
  • Votre projet professionnel (avez-vous déjà une idée claire d’une éventuelle spécialisation ou préférez-vous vous laisser le temps de la réflexion avec une formation plus généraliste?)

Après un Bachelor Gestion des Ressources Humaines, vous pourrez par exemple intégrer le marché du travail en tant qu’adjoint(e) DRH ou responsable formation en entreprise, ou bien poursuivre vos études avec un Master.

 

Un Bac +5 RH pour se spécialiser et viser des postes de manager et dirigeant

Certains postes rattachés aux RH nécessitent plus d’expertise et les recruteurs exigent souvent un diplôme de niveau Bac +5. En fonction de ses modalités (en alternance ou en initial) et des options proposées, chaque cursus possède ses spécificités et vous orientera vers telle ou telle mission.

Vous pourrez par exemple choisir une formation grâce à laquelle vous aurez la capacité de gérer les évolutions technologiques qui impactent le secteur des ressources humaines. Dans les années à venir, il parait évident que cela sera d’ailleurs une compétence-clé, recherchée par de nombreuses entreprises, qui souhaitent accompagner de la meilleure manière la transformation digitale de leur activité.

quelle-formation-choisir-pour-devenir-responsable-des-rh

 

Quid de l’alternance pour un cursus RH ?

Dans les Ressources Humaines, comme dans beaucoup d’autres secteurs, effectuer sa formation en alternance représente un véritable atout pour les futurs diplômés. Cela permet d’alterner entre apprentissage théorique et mise en pratique sur le terrain et cette expérience sera particulièrement appréciée par les recruteurs. Vous pourrez ainsi acquérir des compétences-clés pour gérer les activités administratives, le recrutement des collaborateurs ou le suivi d’un plan de formation.

 

Vous êtes à la recherche d’un contrat de professionnalisation pour poursuivre vos études en alternance ? Consultez les offres de nos entreprises partenaires et postulez sans attendre !

CTA-offres-alternance-ecofac

 

[TEMOIGNAGE] Du Bac technologique au Master RH : Clémentine construit son projet professionnel au fil de ses expériences

 

Clementine-etudiante-master-rhClémentine, quel a été ton parcours scolaire et étudiant ?

Après mon Bac STMG option RH, j’ai intégré un BTS Assistant Manager au cours duquel j’ai pu effectuer deux stages : l’un en Ressources Humaines au sein de l’enseigne Brico Dépôt, et l’autre à Malte, à la réception d’un hôtel de luxe. J’ai ensuite poursuivi avec une licence pro Management et Gestion des organisations. Dans ce cadre, j’ai effectué un stage de 5 mois chez Renault, pour améliorer la performance des équipes de 3×8 d’un atelier de production. Enfin, je suis actuellement en alternance, en Bac +5 Management des Ressources Humaines & Relations Sociales au sein de l’école Ecofac Business School du Mans.

Pourquoi as-tu choisi de faire tes études dans le secteur des RH ?

Depuis mon premier stage en RH à Brico Dépôt, j’ai tout de suite apprécié la relation et les échanges avec les collaborateurs tout en ayant la possibilité d’évoluer au plus près des décisions stratégiques. La proximité et le positionnement hiérarchique m’ont permis de comprendre l’importance de la gestion des RH. Dans mes missions de recrutement, j’ai compris que le respect des procédures correspondait à mon sens de l’organisation.

A quoi ressemble ton projet professionnel actuellement ?

Pour le moment je n’ai pas de projet professionnel fixe. J’apprécierais, dans un premier temps, pouvoir monter en compétence et sortir de ma zone de confort. Cela me permettrait d’acquérir les bases de tout ce qui concerne l’administration et la gestion des RH. L’idéal serait d’avoir des missions RH diversifiées tout en me spécialisant dans la gestion du recrutement.

Quel est ton métier idéal ?

Responsable du recrutement ou chargée de missions RH.

Au cours de tes études, qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?

La polyvalence des matières et la pertinence des intervenants. Je trouve que côtoyer des professionnels des Ressources Humaines est bien fois plus intéressant et enrichissant que suivre uniquement des cours magistraux.

Tu es aujourd’hui en alternance au sein du Groupe Ecofac. Peux-tu nous en dire plus sur tes missions ?

Je suis chargée de :

  • Recruter de nouveaux salariés pour l’ensemble des activités du Groupe
  • Motiver et fidéliser les salariés de l’entreprise (gestion de l’intégration des nouvelles recrues, actions de communication interne, etc.)
  • Assurer la gestion et le suivi administratif de différents processus de recrutement
  • Piloter des projets RH (création et mise en place d’un plan d’action)

Pourquoi as-tu choisi d’effectuer ton parcours de Bac +5 en alternance ?

Avant d’intégrer le monde du travail je voulais me perfectionner et acquérir une réelle expérience professionnelle, tout en développant mes compétences.

Quels sont, selon toi, les principaux avantages de l’alternance pour une formation en Ressources Humaines ?

Être alternante me permet de :

  • Prendre de l’expérience et être plus crédible face aux collaborateurs
  • Gagner en maturité
  • Mieux comprendre le fonctionnement des RH
  • Suivre de près les changements de la législation française

Quels conseils pourrais-tu donner à un jeune qui envisage de se lancer dans des études de Ressources Humaines ?

Qu’il n’hésite pas ! Si son projet est de s’orienter vers n’importe quelle mission RH, il pourra trouver une formation adaptée et de nombreux modules se complètent. Je lui conseillerais vivement de s’orienter vers ce cursus varié.

 

 

Vous souhaitez suivre des études en Ressources Humaines au Mans, à Rennes ou à Nantes ? Remplissez notre formulaire de demande de documentation pour en savoir plus sur la (ou les) formation(s) qui vous intéresse(nt) ➡️ cliquez ici !

CTA-demande-de-documentation

Toutes les formations
Ecofac Business School RennesLocated at
32 Rue du Chêne Germain, Cesson-Sévigné, Bretagne.
Phone: 02 23 30 00 11 https://www.ecofac-bs.com/
Ecofac Business School Le MansLocated at
46 Avenue François Mitterrand, Le Mans, Pays de la Loire.
Phone: 02 43 50 06 98 https://www.ecofac-bs.com/