fbpx

#Diplômés : que sont-ils devenus ?

1 février 2021

Une expérience à l’étranger suite à ton diplôme, ça te tente ?

Oui… mais où aller ? Comment trouver une entreprise d’accueil ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour te donner des idées voir même carrément envie de t’expat’, découvre le parcours d’Anthony !

 

Après avoir obtenu un Bachelor Marketing et Commerce chez Ecofac Business School au Mans en 2017, j’ai souhaité partir à l’étranger.

 

Direction Dublin, une ville qui bénéficie de nombreux avantages pour les jeunes diplômés !

Pourquoi Dublin ? Tout simplement parce que j’avais du réseau sur place, des amis qui eux aussi avaient déjà choisi de s’expatrier en Irlande.

En effet, beaucoup d’entreprises françaises et étrangères choisissent d’implanter leur siège social dans cette ville notamment dans le domaine de la Tech. Pourquoi ? 🎵 Money, money, money… 🎵

Et surtout, le pays laisse la chance à tout le monde. Même si l’on ne parle pas très bien anglais et que l’on n’a peu d’expérience, les entreprises accordent facilement leur confiance et recrutent sur le potentiel.

Aussi, les perspectives d’évolution sont intéressantes et se font très rapidement. Le gros + : les salaires sont bien plus importants qu’en France.

 

Les débuts de mon aventure irlandaise

Étape n°1 : améliorer mon anglais. Pour cela, rien de tel qu’une expérience dans la restauration pour pratiquer et s’immerger dans la culture irlandaise.

Étape n°2 :  trouver un toit pour dormir bien sûr ! 😉 Il existe plein de sites de recherches notamment rent.ie, daft.ie ainsi que des groupes d’expatriés à Dublin.

Étape n°3 : visiter et profiter du pays, quelques lieux incontournables : cliff of moher, les lacs du Connemara ainsi que la chaussée des géants.

 

Le moment où j’ai rejoint Indeed

Après quelques mois dans le pays, il était temps pour moi de trouver un job où j’allais pouvoir mettre à profit les compétences acquises chez Ecofac c’est-à-dire le marketing et le commerce.

En recherche active, j’ai postulé à différentes offres et après 3 entretiens et un jeu de rôle collectif, j’ai rejoint la société Indeed en tant que Senior sales.

Chez Indeed, je travaille avec des nationalités différentes, il y a plus de 3000 salariés qui viennent du monde entier.

 

Mes missions en tant que Senior sales

Je travaille pour tous types d’entreprises, j’ai un portefeuille de 300 clients.

Cela peut aller du boucher qui recherche un assistant à une entreprise qui effectue plus de 1000 recrutements à l’année.

 

Un conseil à tous ceux qui ont envie de partir vivre à l’étranger après l’obtention de leur diplôme

Quand on arrive dans un pays où l’on ne connaît rien c’est déstabilisant. Alors surtout il ne faut rien lâcher !

Les expériences à l’étranger sont très valorisantes sur un CV.

Aussi, pensez à bien mettre à jour votre profil sur LinkedIn et tout ce qui est en lien avec votre réseau professionnel.

 

Qu’envisages-tu pour l’avenir ? Tes futurs projets pros ?

Je souhaite rester dans le milieu de la Tech et évoluer sur des postes de manager.

Toutes les formations