fbpx

BTS MCO ou BTS NDRC : quelles différences ? Comment choisir ?

14 mars 2019

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat, et vous souhaitez poursuivre vos études dans le secteur du commerce, avec une formation professionnalisante ? Il y a fort à parier que vous ayez déjà entendu parler du BTS MCO et du BTS NDRC. A première vue, ces deux formations semblent proches, pourtant, leurs différences sont réelles, et surtout, elles préparent à des métiers bien différents ! L’objectif de cet article est de vous aider à mieux comprendre les contenus et les débouchés de chaque formation.

BTS MCO : une formation plus généraliste à destination de futurs vendeurs et managers

Le BTS Management Commercial Opérationnel est le nouveau nom de l’ancien BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Ce diplôme d’Etat de niveau Bac +2 est accessible après un Bac et permet de se former aux métiers de la gestion d’unités commerciales et de la relation client.

Qu’est-ce qu’une unité commerciale ? C’est un lieu physique ou virtuel qui permet de mettre le client en contact avec une offre de produits ou de services. Cela peut, par exemple, être un supermarché, une agence commerciale, un site marchand, etc. En revanche, les collectivités locales, les chambres de commerce et d’industrie ou les associations de commerçants ne peuvent pas être considérées comme des unités commerciales.

En quoi consiste le BTS MCO ?

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Apprendre à gérer la relation client
  • Développer l’activité et assurer l’opérationnalité d’une unité commerciale
  • Maîtriser toutes les étapes du processus commercial, de l’élaboration de l’offre à sa mise sur le marché, en passant par l’étude de sa viabilité
  • Manager une équipe commerciale

Le BTS MCO offre une formation plus généraliste que le BTS NDRC, et alterne matières professionnelles, telles que la gestion opérationnelle ou le management d’une équipe commerciale, et matières générales (culture générale, culture économique, langue vivante étrangère, etc.)

Comme pour le BTS MUC avant lui, vous avez la possibilité d’effectuer le BTS MCO en alternance ou en initial. Dans ce cas, une période de stage en entreprise de 12 à 14 semaines est prévue. Cette immersion dans le monde du travail est primordiale pour pouvoir mettre en pratique les acquis de cette formation professionnalisante.

CTA-alternance-initial

Que faire après un BTS MCO ?

Après avoir obtenu ce Brevet de Technicien Supérieur, plusieurs débouchés s’offrent à vous, dans des secteurs variés tels que la grande distribution, l’assurance, ou le commerce :

  • Manager(euse) de rayon
  • Conseiller(ière) de vente et de services
  • Chargé(e) de clientèle
  • Directeur(rice) adjoint(e) de magasin

Après un BTS MCO, vous pouvez également choisir de poursuivre vos études, pour obtenir un diplôme de niveau Bac +3, avec un Bachelor Management du Développement Commercial & E-commerce ou un Bachelor Management Commerce & Distribution par exemple. Par la suite, vous pourrez même envisager d’aller jusqu’au Bac +5 pour vous spécialiser et approfondir vos connaissances et vos compétences.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BTS MCO ?

Au-delà de l’intérêt pour l’univers commercial, la personnalité des étudiants joue un rôle important pour le recrutement des candidats dans ce BTS. Une attention particulière est ainsi accordée aux qualités relationnelles (sens du contact, esprit d’équipe), puisque la relation client et le management sont au cœur de cette filière. Il est également conseillé d’être organisé, dynamique, et d’avoir un certain sens de la négociation, évidemment !

debouches-bts-muc-mco

 

BTS NDRC : une formation spécialisée en techniques de vente pour les futurs commerciaux

Comme son nom l’indique, la relation client est au cœur du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. En effet, dans le secteur du commerce, de la prospection à la fidélisation, c’est bien la relation client qui assure l’évolution du chiffre d’affaires. Comme le BTS MCO (ex BTS MUC), c’est un diplôme d’Etat de niveau Bac +2, accessible après le Bac.

En quoi consiste le BTS NDRC ?

Les enseignements de cette formation peuvent s’organiser en 4 thématiques :

  1. La vente et la gestion de la relation client (organiser sa prospection, développer et fidéliser sa clientèle, analyser son portefeuille clients…)
  2. La production et l’amélioration du système d’information commerciale
  3. L’organisation et le management de l’activité commerciale
  4. La mise en œuvre de la politique commerciale

Afin de s’adapter aux changements du monde de l’entreprise, la notion de digitalisation a été ajoutée au programme, et les étudiants se familiarisent avec les nouveaux usages commerciaux liés à l’utilisation accrue du web et des réseaux sociaux.

Comme pour le BTS MCO, il est tout à fait possible de suivre cette formation en alternance. En contrat de professionnalisation ou en stage, vous pourrez donc effectuer une partie de votre cursus au sein d’une entreprise.

CTA-offres-alternance-ecofac

Que faire après un BTS NDRC ?

Le BTS NDRC permet d’accéder à différents métiers :

  • Commercial(e)
  • Négociateur(rice) en B to B
  • Promoteur(rice) des ventes
  • Animateur(rice) réseau
  • Responsable commercial

Vous serez notamment préparé à prospecter pour développer et fidéliser un portefeuille de clients. De plus, bien qu’étant une formation professionnalisante, rien ne vous empêche de poursuivre vos études après un BTS NDRC, en intégrant un Bachelor Management du Développement Commercial & Négociation par exemple.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BTS NDRC ?

Si les qualités relationnelles étaient importantes pour le BTS MCO, elles sont primordiales pour intégrer un BTS NDRC : vous devez avant tout avoir le goût de la relation client. Il est aussi conseillé d’être autonome et dynamique. Vous devez également savoir que votre futur métier demandera certainement des déplacements professionnels.

CTA-demande-de-documentation

Choisir une formation en fonction de son projet professionnel

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses différences entre ces deux formations, même si les débouchés, tant professionnels que pour la poursuite d’études, peuvent se recouper.

En résumé :

  • Le BTS MCO est une formation plus généraliste, qui dirige vers des postes de vendeurs ou de managers plutôt sédentaires. Leur objectif est de développer l’offre commerciale et d’organiser le point de vente.
  • Le BTS NDRC est davantage spécialisé en techniques de vente, pour former des commerciaux souvent itinérants, qui chercheront à obtenir de nouveaux contacts et à fidéliser leurs clients.

Dans tous les cas, il est conseillé de se familiariser avec le monde de l’entreprise, que cela soit par des stages, ou par l’alternance.

Intégrer un BTS MCO ou un BTS NDRC à Laval, Rennes ou Le Mans

Différents établissements proposent ces formations. Au sein d’Ecofac Business School, les BTS MCO et NDRC sont dispensés sur trois de nos campus :

  • Le Mans
  • Rennes
  • Laval

Le campus de Laval ouvrira d’ailleurs ses portes à la rentrée de septembre 2019. Il sera possible d’effectuer ces deux formations en alternance ou bien en initial, tout comme au Mans et à Rennes. L’inscription ne s’effectue pas par le biais de Parcours Sup, mais via un concours écrit, ainsi qu’un entretien avec nos chargées de recrutement.

L’ouverture de ce campus à taille humaine en Mayenne est l’occasion de poursuivre notre politique d’accompagnement pédagogique de nos étudiants : journées de coaching pour la création des CV et des lettres de motivation, simulations d’entretien de recrutement, aide à la recherche de stage et d’alternance, etc.

Si vous hésitez encore entre BTS MCO et BTS NDRC, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous pourrons ainsi discuter de votre projet professionnel et vous orienter vers la formation la plus adaptée.

CTA-page-contact